26 juillet 2001 – Tartous – Krak des chevaliers – Beyrouth (1)

 

 

 

En me réveillant ce matin à 6h, je ne m'attendais sûrement pas à connaître ma journée la plus galère côté transport. Elle restera en tout cas gravée dans ma mémoire.

 

Sur les conseils du patron de l'hôtel je me dirige vers la station des bus Qadmous. Arrivé à 7h au guichet, je demande à aller au Krak des Chevaliers, pas de problème as usual mais le premier bus est à 9h soit deux heures d'attente. Au guichet, je discute tranquillement avec un jeune syrien qui est fier de me montrer que les bus sont français (Renault). J'insiste pour savoir si le bus pour Homs passe par le Krak, pas de problème. Je discute ensuite avec un autre chauffeur qui m'interroge sur la conduite en France, sur la nécessité d'avoir un permis de conduire et de comment l'obtenir. Il est ébahi par mes réponses car il semble qu'ici le permis de conduire est donné et on comprend mieux leur façon de conduire sur les routes.

 

Finalement je mets mon sac dans la soute en précisant une nouvelle fois que je vais au Krak et non à Homs. Dans le bus je fais la connaissance de 3 danoises qui étudient l'anthropologie au Moyen Orient. Une petite discussion s'installe, elles m'expliquent, toujours sur le thème de la conduite syrienne, qu'à Palmyre le chauffeur de leur minibus s'est fait arrêter par la police et qu'il n'avait pas de permis de conduire. Il a fini au poste mais qu'elle ne fut pas leur surprise de le retrouver le lendemain au volant d'un minibus avec un grand sourire puisqu'il était sorti moyennant un petit bakchich. Après 3/4h de route, je leur demande si ce n'est pas le Krak que nous laissons à grande vitesse sur notre gauche. Affirmatif. Je fonce donc vers le chauffeur pour leur demander pourquoi ils ne se sont pas arrêter au Krak. Réponse simple : personne ne leur avait dit que je voulais y aller. Je suis donc obligé d'aller jusqu'à Homs pour prendre un minibus ou faire un stop aléatoire depuis la prochaine sortie. Je préfère aller jusqu'à Homs et voir ce qu'ils peuvent faire pour moi à la compagnie de bus.

 

Sur place, Mais c'est peine perdue, ni le responsable local de la compagnie, ni la police ne veulent m'aider. Heureusement je rencontre un chauffeur de taxi qui m'emmène gratuitement à la station des minibus distante d'environ 500m alors qu'un autre chauffeur me disait qu'elle était à plus de 5km. Choukrane ! Le chauffeur est très sympa et durant le court trajet il me met de la musique occidentale : Eminem, Mojo. C'est un fan.

 

Je prends donc un minibus (25LS) pour le Krak en évitant de payer le prix fort (2 places à cause du sac). Nous arrivons au Krak des Chevaliers vers 12h, ce qui fait un sacré retard sur le programme, je comptai être là vers 9h pour être au Liban en début ou milieu d'après midi. Je trouve le château moins impressionnant que celui de Saladin visité hier. Il est moins immense mais il est parfaitement conservé ce qui lui donne une allure de citadelle imprenable. La carte ISIC fait encore une fois des miracles (15LS au lieu de 400LS). La visite est passionnante, on a vraiment l'impressionnant le temps d'un instant de se retrouver pendant les croisades et je me plais à imaginer la vie dans ce château fort bien construit. Le glacis intérieur est très bien conservé.

 

Krak des chevaliers : Glacis intérieur

 

On peut remarquer sur le flanc sud du château entre les deux remparts un bassin d'eau qui permettait de récupérer l'eau de l'aqueduc ainsi que les eaux de pluie venues des terrasses. La galerie de style gothique dans la cour intérieur donne accès à une grande salle qui mène à une immense salle de 120m de long où pouvaient dormir les 2000 soldats.

 

Krak des chevaliers : galerie gothique

 

Une autre grande salle de 60m se trouve au pied du donjon. Elle est percée en son milieu d'un passage secret de plus d'1km qui permettait de relier le château au village. Malheureusement n'étant pas équipé de lumière je n'ai pas pu faire le chemin.

 

Krak des chevaliers : Salle des 60m

 

Finalement, la visite m'a pris deux bonnes heures avec passage obligé au sommet des deux tours sud malgré de fortes rafales de vent.

 

A 14h, je retrouve le même chauffeur qu'à l'aller, il essaie de nous vendre (on est 6) les places libres pour aller à Homs sans s'arrêter mais nous refusons d'autant plus que le chauffeur trouve le Japonais qui était du voyage à l'aller pour le retour. Finalement nous partons pour Homs.

 

Arrivé à la station des minibus, je cherche un moyen de locomotion pour Tripoli au Liban. Premier prix 250LS pour un taxi collectif (5 places), mais un bus doit partir à 17h pour 200LS, je le prends. En attendant le départ j'assiste à ma première bagarre entre deux syriens, rapidement entourés par une foule compacte. Etrange ! Avant le départ, on ne compte pas le nombre de vendeurs de glace (+ ou - gelées), de chewing gum et même de chaussettes !! qui essaient de trouver preneur. Difficile !

 

Notre chauffeur grimpe à son poste de pilotage, il sera assisté pendant tout le voyage par un jeune très dynamique qui court dans tous les sens pour faire tamponner les autorisations de sortie, faire le plein... Le chauffeur ne déroge pas à la règle, il conduit à la Syrienne c'est à dire comme un fou. C'est le Mad Max de la route, toujours le pied au plancher, ne freinant que pour éviter les ornières sur la route (vestiges de quelques travaux non goudronnés à la fin), il frôle les voitures de justesse au point qu'il me demande si j'ai peur car je suis assis à la place du copilote. Non bien sûr même si je ne peux m'empêcher de freiner avant lui ou de lui faire signe lorsqu'il fonce dans un autre véhicule. En tout cas je le fais bien rire ainsi que tous les passagers avant.

 

 

 

 

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Dernière mise à jour : novembre 2001

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