21 juillet 2001 – Alep

 

 

 

Décollage tardif ce matin car nous sommes fatigués par la longue journée d'hier. Mais nous partons à un bon rythme vers la citadelle pour parcourir les souks.

 

Nous nous dirigeons ainsi vers la citadelle par le bureau de renouvellement des visas. Pas de visite aujourd'hui car nous préférons d'abord profiter de l'atmosphère des souks, la citadelle sera au programme de demain. Nous pénétrons donc dans le quartier des souks en visitant un des nombreux caravansérails qui servaient à la fois d'hôtel et d'entrepôt aux caravanes de passage. Ils sont tous bâtis sur le même modèle à savoir une cour intérieure entourée par les bâtiments avec à l'étage les chambres et au rez de chaussé les lieux de stockage. Souvent l'entrée est constituée de pierres jaunes et noires.

 

A peine arrivé dans le souk Al Atarin, je succombe à la tentation d'un premier achat et je passe à l'action mais je ne suis pas encore bien rôdé pour la négociation, il va falloir que je m'améliore dans les heures qui suivent. Un peu plus loin, nous nous arrêtons devant un petit stand qui vend de magnifiques nappes. Bingo ! Pour le vendeur il vient de trouver 3 bons clients puisque tous les 3 nous lui prenons 8 nappes après une bonne négociation qui nous vaut de recevoir en cadeau un foulard chacun (signification : nous aurions pu descendre plus bas !!). Massimo est aussi intéressé par un tapis, le vendeur nous conduit donc vers un de ces confrères où Massimo et Eugenia obtiennent après de longues et âpres négociations 50% sur le prix initial d'un magnifique tapis brodé main. L’ensemble de ces achats nous a pris plus de 2h ce qui montre la patience nécessaire pour conclure des affaires à des prix raisonnables.

 

Nous poursuivons la visite des souks qui sont vraiment très jolis avec les puits de lumière qui diffusent un peu de clarté dans ces galeries.

 

Alep : Le souk et ses puits de lumière

 

L'activité dans les souks est très importante et on croise bien plus de syriens que de touristes en quête d'achat. Les marchands sont regroupés par corporation avec le souk des bijoutiers, le souk des épices, le souk des tissus... où chacun s'affaire à décharger, vendre et charger les marchandises sur des ânes ou avec des porteurs car les voitures sont généralement bannies des souks à Alep.

 

Alep : Le souk en pleine effervescence

 

Après toutes ces "aventures", nous retournons ensuite à l'hôtel pour déposer nos achats et repartir plus léger à la découverte de la ville.

 

En milieu d'après midi nous allons visiter la grande mosquée d'Alep qui est malheureusement en pleine restauration et donc en chantier. Nous enfilons pour l'occasion les capes noires pour nous couvrir, le spectacle nous donne un look très Star Wars.

 

Alep : Tenue de rigueur pour visiter la mosquée

 

Nous retournons ensuite dans les souks tout proche où d'un seul coup j'entends quelqu'un qui m'appelle, je me retourne et ce sont Bertrand et Jacqueline dans une boutique en train de parler avec les vendeurs. C'est très sympa de se retrouver complètement par hasard, j'avais bien essayé la veille d'aller dans quelques hôtels pour les retrouver et voir s'ils avaient enfin récupéré leurs sacs à dos mais là, en plein souk, la surprise est de taille. Nous convenons de nous retrouver ce soir tous ensembles pour aller manger et boire un verre. Je passerai les voir avant à leur hôtel pour qu'ils me racontent toutes leurs aventures depuis mardi dernier.

 

Nous allons dîner chez Al Chabab. La restauration est pas mal mais elle n'égale pas le restaurant de la veille. Au menu, c'est poulet pour tout le monde avec une petite bière en apéritif. Puis Bertrand et Jacqueline nous racontent leur drôle de rencontre avec un syrien la veille. Durant tout le repas, c'est amusant de passer du français à l'anglais car aucun de nous trois ne parle l'italien et seule Eugenia s'essaie de temps en temps à utiliser notre langue. Bravo !

 

Nous décidons ensuite de terminer la soirée au célèbre Baron Hotel sur la terrasse après un passage dans les salons qui ont accueilli des hôtes aussi prestigieux que Lawrence d'Arabie, Agatha Christie...). Finalement, nous quittons Bertrand et Jacqueline que j'espère retrouver pourquoi pas en Jordanie si j'arrive avant leur départ prévu pour la nuit du 1er au 2 août. De toute façon je dois les croiser demain matin à la citadelle.

 

 

 

 

Page d’accueil

 

 

Contact

 

 

J1 : Lyon – Damas

J2 : Damas (1)  (2)

J3 : Damas

J4 : Damas – Palmyre

J5 : Palmyre – Hama

J6 : Hama – Apamée – Alep

J7 : Alep

J8 : Alep

J9 : Alep

J10 : Alep – St-Siméon – Alep

J11 : Alep – Château de Saône – Tartous (1)  (2)

J12 : Tartous – Krak des chevaliers – Beyrouth (1)  (2)

J13 : Beyrouth – Tripoli

J14 : Tripoli – Damas

J15 : Damas – Maaloula – Damas

J16 : Damas

J17 : Damas – Bosra – Damas

J18 : Damas – Amman – Mer morte – Amman

J19 : Amman – Jerash - Amman

J20 : Amman – Madaba – Amman

J21 : Amman – Kerak – Dana

J22 : Dana

J23 : Dana – Petra (1)  (2)

J24 : Petra

J25 : Petra

J26 : Petra – Wadi Rum

J27 : Wadi Rum – Aqaba

J28 : Aqaba

J29 : Aqaba

J30 : Aqaba

J31 : Aqaba

J32 : Aqaba - Amman

J33 : Amman

J34 : Amman – Lyon

 

Photos

 

Page précédente    Page d’accueil    Page suivante

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : novembre 2001

Contact : pindavid@hotmail.com