6 Avril 2004 – Alep – Tripoli – Byblos – Beyrouth

 

 

 

 

Notre chauffeur doit être un cousin de Michael Schumacher puisque nous arrivons à Beyrouth à 6h30 soit un trajet ultrarapide de 5h30. Il est vrai que nous étions seulement une quinzaine de passagers dans le bus, les formalités à la frontière sont alors plus courtes.

 

Malheureusement, le bus ne s'arrête pas à Charles Helou Station mais dans une zone inconnue! Cependant, je repère rapidement quelques chevaux et nous sommes en réalité à côté de l'hippodrome de Beyrouth. Je peux donc de nouveau me repérer sur la carte du Lonely Planet, carte qui n’est pas des plus lisibles. Je ne connais pas encore le fonctionnement des minibus et c’est à pied que je rejoins l'hôtel (1h tout de même).

 

Arrivé à l'hôtel, je réveille Jalal car la porte est fermée. Je pose mon sac et je repars direction Tripoli depuis Charles Helou. Le trajet s'effectue avec un bus de Tripoli Express pour 2000 LL et en 1h30 nous voici devant la tour horloge de Tripoli.

 

 

Cette courte visite est pour moi l'occasion d'apprécier plus encore la citadelle Saint-Gilles car je l'avais un peu survolé en 2001 lors de mon précédent séjour. Le site est bien préservé et cette fois je prends mon temps.

 

  

La citadelle Raymond de St Gilles

 

 

J'en profite aussi pour me replonger dans les souks qui sont toujours égaux à eux-mêmes plein de senteurs, de couleurs et de saveurs. Toutefois, le souk au savon est méconnaissable alors qu'un Libanais prenait la pose devant des montagnes de savon en 2001, la même personne était toujours là mais le savon avait quasi complètement disparu. C'était un véritable choc. Je visite aussi la grande mosquée de Tripoli mais celle-ci ne peut rivaliser avec celle de Damas ou d’Alep. En effet tout semble fatigué.

 

Après quelques heures de visite je me rends à Byblos. Le minibus que je prends ne passe pas par Byblos même mais il me laisse sur le bord de l'autoroute!! Après quelques hésitations sur ma localisation, l'aide de quelques Libanais sympas me remet sur le droit chemin.

 

A l’entrée du site je tombe sur Stephan, un norvégien rencontré le premier jour à l'hôtel à Beyrouth. Il visite le site avec une française de Marseille. Grâce à eux, j’obtiens une belle réduction étudiante sur le prix d'entrée 1,500 LL au lieu de 6,000 LL. Le site en lui-même est très bien situé en bord de mer. Le château possède de beaux restes mais à part ça, il ne reste pas beaucoup d’éléments d’époque encore debout. La carte du Lonely Planet n’est pas non plus très précise et il faut la manipuler dans tous les sens pour se situer correctement. Toutefois, en prenant son temps (ça tombe bien je suis en vacances), pas de problème.

 

Byblos

 

Comme je le disais, le château croisé construit par les francs au XIIe siècle est l'élément dominant du site. Le château la forme d'un carré d'environ 45 mètres de côté. De part et d'autre, on peut distinguer les remparts ou du moins ce qu'il en reste. Ces remparts ont été fortifiés et consolidés depuis la fondation de la ville soit il y a plus de 4000 ans. Au sous-sol se trouve la citerne qui permettait de recueillir l'eau de pluie. Mais la partie la plus intéressante du château reste sans nul doute son toit qui permet d'avoir une vue globale sur le site.

 

Byblos

 

Juste devant le château se trouve le temple de Baalat Gebal qui date du IVe millénaire avant J.-C. Une colonnade avec six pièces encore intactes part sur sa droite. Ces colonnes datent de 300 avant J.-C.

 

Byblos

 

Nous faisons tous les trois une pause sandwich avant de repartir chacun vers une autre destination. Pour eux, ce sera Tripoli alors que pour moi je vais essayer de visiter les grottes de Jeita. Pour se faire, je me dirige vers l'autoroute car comme à l’aller, il faut que je prenne un minibus sur le bord de l'autoroute. Malheureusement pour moi, il y a une légère incompréhension avec le chauffeur puisque celui-ci me ramène à Beyrouth et encore Beyrouth est un bien grand mot puisque du terminus des minibus je marche environ 1h30 pour rentrer à l'hôtel. Je ne saurais que plus tard que je me trouve alors à Dawra, la station des minibus au nord de Beyrouth, et que de là il me suffisait de prendre un des nombreux minibus pour rentrer à l’hôtel.

 

Résultat je suis épuisé et je ne fais rien d'autre à part discuter avec les occupants de l'hôtel Mark et  Nina les Allemands et un couple de Hollandais (Erwin et Bastienne) qui voyage depuis deux ans. Leur aventure est passionnante et je vous recommande la visite de leur site : http://www.erwinvoogt.com

 

Ce soir je n'ai pas la force de sortir et je vais directement au lit après une bonne bière libanaise et un narguilé à la pomme.

 

 

 

 

 

 

Autres voyages

 

 

Contact

 

Infos pratiques

(Hôtel, transport…)

 

 

J1 : Paris – Beyrouth

J2 : Beyrouth – Alep

J3 : Alep

J4 : Alep – Tripoli – Byblos

J5 : Baalbek – Hermel

J6 : Tyr – Sidon

J7 : Anjaar – Grottes de Jeita

J8 : Beittedine – Deir El Qamar – Beyrouth

J9 : Jounieh – Harissa – Beyrouth

J10 : Beyrouth - Paris - Luxembourg

 

 

 

 

Et aussi :

 

·    5 semaines en Syrie et Jordanie

·    3 semaines en Egypte

·    3 semaines au Maroc

·    10 jours au Liban

·    15 jours aux Etats-Unis

·    2 x 10 jours à Dahab (Egypte)

 

Week-end trips :

 

·    Venise (Italie)

·    Rome (Italie)

·    Pise (Italie)

·    Lucques (Italie)

·    Sienne (Italie)

·    Florence (Italie)

 

·    Barcelone (Espagne)

·    Madrid (Espagne)

 

·    Sofia (Bulgarie)

 

·    Budapest (Hongrie)

 

·    Prague (République Tchèque)

 

·    Riga (Lettonie)

 

Page précédente    Autres voyages    Page suivante

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : Juin 2004

Contact : pindavid@hotmail.com