9 Avril 2004 – Beyrouth – Anjaar – Grottes de Jeita – Beyrouth

 

 

 

 

Ce matin, nouveau réveil matinal, pour un départ à destination d’Anjaar. Je commençais bien maîtriser les trajets ont minibus à l'intérieur de Beyrouth. A Chtaura, un taxi service m'emmène à Anjaar pour 2000 LL mais une fois sur place il me demande où aller car il n'a pas bien compris que je veux rejoindre le site archéologique. Je lui montre alors une photo du Lonely Planet et avec un grand sourire il m'y emmène.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce site avec ses nombreux arbres, les sommets enneigés des monts Liban. Je passe un bon moment à me balader sur le site en imaginant la vie à l'époque de la splendeur d'Anjaar. Le site d'Anjaar a été construit par le sixième calife Omeyyade, Walid Ier, au VIIe siècle avant J.-C.

 

Le calife a découpé la ville en quatre quartiers séparés les uns des autres par le cardo Maximus et le decumanus Maximus. La rencontre de ces deux avenues de 20 mètres de large se fait au niveau du tétrapylone. En pénétrant sur le site, les bains publics sont sur la droite et à gauche il y a de beaux restes de mosaïques.

 

  

 

Lorsque l'on s'avance sur le cardo maximus, on aperçoit sur la gauche les restes d'un grand palais. Ce grand palais a bénéficié des efforts de reconstruction afin de remonter un mur et une série d'arcades.

 

Le tétrapylone

 

  

Le grand palais

 

D'un seul coup des dizaines de jeunes libanaises envahisse le site lors d'une visite scolaire et un petit groupe se balade de touristes en touristes en leur demandant en anglais leurs impressions sur le Liban. À son très marrant notamment la «leader» (T-shirt rouge). C'est une fan de David Beckham dont elle ne montre plein de photos.

 

 

Une fois la visite terminée je rejoins la route principale reliant Chtaura à Anjaar pour prendre un taxi qui me ramènera Chtaura (2000 LL) et un minibus pour Beyrouth (3000 LL). Chose extraordinaire, nous partons à trois personnes, le chauffeur préférant sûrement rentrer rapidement sur Beyrouth pour emmener à Chtaura des Libanais fuyant la capitale en ce premier jour de long week-end Pascal.

 

Cet après-midi je prends la direction de Jeita Grotto. À la sortie bien indiquée sur l'autoroute, un chauffeur de taxi m'annonce fièrement qu'il n'y a pas de taxi service pour Jeita Grotto mais que pour 10,000 LL il peut m'y conduire. Merci, c'est sympa mais à plus tard ! Je n'ai pas fait 100 m sur la route escarpée qu'un taxi transportant une bonne sœur s'arrête et lorsque je leur indique que je vais à Jeita Grotto le chauffeur me dit qu'il n'y a pas de problème que je n'ai qu'à monter dans le taxi et une fois qu'il aura déposé la bonne sœur il m'emmènera à Jeita Grotto. Merci beaucoup, ça fait plaisir.

 

L'entrée du site est assez chère pour le Liban, 18,150 livres (environ EUR 10) mais le spectacle est à la hauteur lors de la visite des deux grottes. Le téléphérique de 300 mètres et le petit train pour 200 mètres sont superflus mais bon... À l'intérieur est interdit de prendre des photos, on va donc laisser son appareil dans un des nombreux petits box prévus à cet effet à l'entrée de chaque grotte. La grotte supérieure est vraiment superbe. Un chemin suspendu dans le vide nous conduit profondément dans cette grotte où les lumières jouent avec les roches, les stalagmites et les stalactites. Bref, on en prend plein les yeux. De retour à l’air libre, il y a la possibilité de visionner un film de vingt minutes qui nous en explique plus sur la formation de cette grotte même si après avoir vu les grottes pour de vrai, on reste un peu sur sa faim.

 

  

http://www.jeitagrotto.com/ (crédits photos)

 

Finalement vers 17 h 30 je suis de retour à l'hôtel où j'ai fait la connaissance de Mohammed un malayenne qui dans la région pour un mois et demi.

 

Nous allons faire un tour en centre ville et nous nous découvrons un point commun au fil de la discussion, ce site internet. Il me confie alors qu’il a imprimé de nombreuses pages de mes voyages en Syrie, Jordanie et Egypte et que je lui ai même donné envie cette fois de rédiger un carnet de voyage. Bref, une belle rencontre, et pour la troisième fois avec un internaute. Sympa, non ?!

 

 

 

 

 

Autres voyages

 

 

Contact

 

Infos pratiques

(Hôtel, transport…)

 

 

J1 : Paris – Beyrouth

J2 : Beyrouth – Alep

J3 : Alep

J4 : Alep – Tripoli – Byblos

J5 : Baalbek – Hermel

J6 : Tyr – Sidon

J7 : Anjaar – Grottes de Jeita

J8 : Beittedine – Deir El Qamar – Beyrouth

J9 : Jounieh – Harissa – Beyrouth

J10 : Beyrouth - Paris - Luxembourg

 

 

 

 

Et aussi :

 

·    5 semaines en Syrie et Jordanie

·    3 semaines en Egypte

·    3 semaines au Maroc

·    10 jours au Liban

·    15 jours aux Etats-Unis

·    2 x 10 jours à Dahab (Egypte)

 

Week-end trips :

 

·    Venise (Italie)

·    Rome (Italie)

·    Pise (Italie)

·    Lucques (Italie)

·    Sienne (Italie)

·    Florence (Italie)

 

·    Barcelone (Espagne)

·    Madrid (Espagne)

 

·    Sofia (Bulgarie)

 

·    Budapest (Hongrie)

 

·    Prague (République Tchèque)

 

·    Riga (Lettonie)

 

 

Page précédente    Autres voyages    Page suivante

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : Juin 2004

Contact : pindavid@hotmail.com