3 Avril 2004 – Paris – Beyrouth

 

 

 

 

Départ de Paris vers 8h45 à bord d’un Boeing 777-200. Je suis très content car l’avion comme au retour est équipé de petits écrans tactiles individuels ce qui permet de choisir son programme à bord et notamment ce que je préfère le plus le film. Cette fois, ce sera Love Actually que je n’avais pu aller voir au cinéma à l’automne, excellent choix.

 

Le vol de 4h se déroule sans aucun problème, nous survolons entre autres la Suisse, la Hongrie, la Turquie et la Crête avant de nous diriger sur Beyrouth où nous atterrissons peu avant 14h local (GMT+2). L’approche est assez spéciale puisque du côté droit de l’appareil nous ne voyons le sol qu’au dernier moment, on a ainsi l’impression que le pilote va nous poser sur l’eau mais il n’en est rien heureusement !! Comme prévu le visa peut s’obtenir à l’aéroport juste avant le contrôle de l’immigration, les tarifs sont les suivants au 03/04/04 : <48 heures : Gratuit, < 15 jours : EUR 15/USD 17, >15 jours : EUR 30/USD 34. Je n’ai donc pas besoin de visa puisque je souhaite aller en Syrie dès demain pour 2 jours.

 

Mon sac est arrivé sans encombre sur le tapis roulant et à 14h30, je peux donc sortir rapidement de l’aéroport pour essayer d’atteindre le Talal New Hotel qui sera mon camp de base pour tout le séjour. Zaher, le manager, m’a envoyé un email avec les tarifs des minibus et taxis pour venir de l’aéroport mais bien sûr, ne connaissant pas la ville, je me fais quand même avoir par le chauffeur de taxi qui me prend USD 10 (contre jusqu’à USD 35 pour les premiers chauffeurs m’ayant abordé) alors que le tarif normal est de 5,000 LL soit environ USD 3. Mais c’est promis je ne me ferai pas avoir au moment du départ et je n’ai surtout pas envi de m’éterniser à l’aéroport.

 

Info : En fait lorsque vous sortez de l’aéroport, il faut traverser le grand parking qui est devant et rejoindre l’avenue. Passez les cabanes des soldats qui contrôlent les véhicules entrant et sortant de la zone de l’aéroport et vous verrez les minibus arrivés en face de vous et tourner pour repartir dans l’autre sens. A cet endroit il suffit de faire signe à l’un d’eux pour qu’il s’arrête. Demandez lui simplement s’il va au port ‘Al Mafra’ en arabe et vous descendrez à Charles Helou station (très bien signalée). Sur le plan du Lonely Planet, le trajet passe par la rue Bechara El Khoury (à côté de l’hippodrome) en direction du centre ville (Beirut Central District) pour prendre ensuite l’avenue Charles Helou. Prix du trajet 500 LL, imbattable !!! Sinon pour les fondus de marche en sortant de l’aéroport c’est tout droit jusqu’au centre ville !!!

 

Je suis très content de retrouver le Talal Hotel après un bref séjour en juillet 2001 et l’endroit n’a pas changé Zaher est toujours là et les autres voyageurs sont aussi présents au rendez-vous. Je suis ravi. Dès mon arrivée je fais connaissance avec deux norvégiens qui veulent aller au musée national. Mon chauffeur est ravi de trouver deux clients mais il ne comprend pas où il doit nous emmener. Il va donc se renseigner à l’hôtel et moi j’en profite pour laisser mon gros sac car je décide de les suivre au musée. Ce sera déjà une bonne chose de faite. Je réserve juste un lit dans un des dortoirs et je donnerai mon passeport plus tard pour m’inscrire.

 

Talal Hotel

 

Site internet du Talal Hotel

 

Le musée a été magnifiquement restauré et reconstruit après la guerre civile. En allant à l’hôtel j’avais déjà été surpris par le contraste saisissant entre les bâtiments rénovés ou reconstruits et les autres qui avaient passé plus ou moins bien la fin du 20ème siècle. Le tarif de l’entrée du musée n’est pas très exorbitant et en plus on peut payer en dollar lorsqu’on n’a plus de livres libanaises. Les taux de change sont quasi fixes. USD 1 = 1,500 LL et EUR 1 = 1,800 LL. La qualité du musée est exceptionnelle pour la région même si le nombre de pièces présentées n’en fait pas un passage incontournable. L’ensemble se répartit sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée se trouvent les pièces les plus massives (mosaïques, sarcophages, statues…) alors que le niveau supérieur regroupe différentes pièces présentées chronologiquement de la préhistoire à l’ère islamique. Le tout est très bien présenté avec des légendes en arabe, français et anglais et pour les objets les plus petits des loupes sont à disposition. Bref, de quoi passer quelques heures à admirer toutes ces merveilles.

 

A la sortie du musée, je quitte mes deux compagnons norvégiens pour regagner le centre ville à pied. La carte du Lonely Planet n’est pas très parlante et les urbanistes de la ville de Beyrouth ont eu la brillante idée de remplacer les noms des rues par des numéros alors que la ville est découpée en secteur. Autant dire qu’il est maintenant impossible de se repérer puisque la rue 1 existe dans tous les secteurs et que les numéros des secteurs ne se suivent pas !!! Je demande ainsi l’aide d’un soldat qui m’indique la marche à suivre. Finalement je me remets en situation puisque je passe devant le centre culturel français et l’ambassade de France dont les bâtiments figurent sur la carte. A un carrefour je tombe sur deux bâtiments ravagés par la guerre civile. Ils sont saisissants par toute l’histoire qu’ils dégagent et tellement symboliques de ce par quoi le pays est passé durant 16 ans. Je profite de quelques rayons de soleil en cette fin d’après midi pour en garder une trace.

 

Les restes de la guerre civile

 

Je poursuis ainsi mon retour vers le centre ville en suivant la ligne verte qui séparait les chrétiens des musulmans pendant la guerre. La place des martyrs est méconnaissable. J’ai beau avoir jeter un coup d’œil aux photos présentes dans le guide, je ne peux m’imaginer cette place qui ressemble à un vrai chantier avec une énorme mosquée en construction et des terrains vagues. Sur la droite, Disney semble être chef de chantier à Beyrouth puisque le secteur est rebâti avec des immeubles aux couleurs villes qui tranche véritablement avec les habitations que j’ai vu jusqu’à présent mais c’est l’image du nouveau Beyrouth.

 

Centre-ville rénové

 

Par endroit le centre ville a été si bien restauré que l’on se croirait sur la côte d’un pays occidental avec des couleurs très chaleureuses et une propreté autour de ces immeubles à vous couper le souffle. Dans ce secteur, les belles voitures sont légions et on doit se frotter les yeux pour se rendre à l’évidence, les Ferrari, Z4, X5 et autres derniers modèles Mercedes ou BMW font bien partis de la carte postale locale. La zone de la place de l’étoile n’a rien à envier à la 5ème avenue ou aux Champs Elysées.

 

Place de l’étoile

 

Vers 18h30, l’orage se fait de plus en plus imminent donc je file à l’hôtel pour me mettre à l’abri et discuter avec Zaher et les autres voyageurs. Je rencontre ainsi un danois qui achève un périple dans la région, 3 américaines en cours d’arabe au Caire qui visite en quelques jours les pays environnants. Il y aussi deux français qui ont 15 jours de vacances scolaires à passer au Liban mais avec une petite escapade syrienne au programme. Finalement, l’orage éclate et il pleut abondamment pendant 30 minutes. Ce sont mes premières pluies au Moyen Orient. Il faut dire que mes autres voyages s’étant déroulé l’été, la pluie n’avait guère son mot à dire. Heureusement ce seront aussi les dernières gouttes du voyage.

 

Avec les deux norvégiens, nous allons à Charles Helou, eux pour réserver un taxi service pour Amman (27,000 LL par personne) et moi un billet de bus pour Alep (11,000 LL).

 

Finalement, de retour à l’hôtel je salue Stephan, un autre norvégien qui vient d’arriver et je tire ma révérence je suis vraiment fatigué et demain le départ est assez matinal : le bus part à 7h.

 

 

 

 

 

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Dernière mise à jour : Juin 2004

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